Afficher sur le WEB
INFOLETTRE
Mars 2023
View the english version
Merci pour tout, Claude

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de celui qui, avec sa conjointe Marie-José Raymond, a mis sur pied et codirigé pendant 10 ans le projet Éléphant, le réalisateur, scénariste, écrivain et directeur photo Claude Fournier.
 
Lorsque Pierre Karl Péladeau, un passionné de cinéma, constate il y a plus de 15 ans que les films québécois ne sont plus diffusés dans les cinéclubs ou les cinémas de répertoire et qu'ils sont souvent introuvables sur le marché, le président et chef de la direction de Québecor discute de ses préoccupations avec Claude Fournier et Marie-José Raymond et en vient à leur demander de s'occuper, avec le soutien de sa collaboratrice Sylvie Cordeau, vice-présidente Philanthropie et commandites de Québecor,  de sauvegarder le patrimoine cinématographique québécois, d'abord en le numérisant et en le restaurant, puis en le rendant de nouveau accessible à la population. Si l'idée est de Pierre Karl Péladeau, c'est à Claude que nous devons le nom du projet, Éléphant : mémoire du cinéma québécois, parfaitement approprié.

Dès le premier jour, Claude met au service d'Éléphant son insatiable amour du cinéma, son énergie débordante, sa verve unique, sa grande intelligence, sa connaissance de tous les rouages de l'industrie, son vaste réseau de contacts et son œil affuté de directeur photo pour créer avec Marie-José ce projet unique en son genre avec tous les défis légaux, logistiques et techniques qu'il comporte. 

Si Éléphant a officiellement été lancé le 18 novembre 2008, le travail de Claude et de Marie-José pour mettre au monde cet ambitieux projet a commencé bien avant cette date. Ils mettent d'abord sur pied avec Technicolor une sorte de studio de numérisation et de restauration. Claude s'occupe de superviser la numérisation et la restauration des films à partir des négatifs ou autres éléments originaux disponibles. Lors du lancement officiel, 25 longs métrages restaurés sont déjà accessibles au public. Lorsqu'il quittera la direction d'Éléphant, dix ans plus tard, plus de 200 films auront été achevés sous sa supervision. Un travail colossal.

Pour accompagner cette entreprise de numérisation et de restauration des films, un site web est créé, et le tandem conçoit des dossiers uniques en leur genre qui l'enrichissent considérablement. Ils tournent ainsi des centaines d'entrevues et donnent la parole à plusieurs générations de créateurs et d'artisans du cinéma québécois, leur permettant de réfléchir sur leurs œuvres, d'exprimer leur vision et de revenir sur les grands moments de leur carrière. Des dossiers comme 100 ans de musique pour le cinéma, Apprenez à les connaître, Confidences et chuchotements, Dialogues avec le public, constituent aujourd'hui une véritable mémoire des artisans de notre cinéma.

À la fin de 2009, un an après le lancement d'Éléphant, Claude Fournier lance aussi un blogue sur le cinéma québécois et sur le travail d'Éléphant, Dans la jungle. Avec son érudition hors du commun et sa plume inimitable, il nous montre au fil de ses billets les dessous et les rouages du travail qu'il effectue avec Marie-José Raymond et l'équipe de techniciens spécialisés de Technicolor, puis de MELS, où les films sont maintenant numérisés. Il nous parle des miracles qu'ils accomplissent, des films qu'ils sauvent de l'oubli, des défis immenses que représente parfois la restauration d'un film. Il nous fait aussi découvrir les débuts du cinéma québécois, dont il est un des pionniers, et son évolution à travers ses propres films et les films de ceux et celles qu'il a côtoyés toute sa vie. Il plonge parfois dans sa vie personnelle pour en ressortir des souvenirs riches, bouleversants, précieux.

Parmi ses billets marquants, il y a ceux sur Gilles Carle : sa mort, son legs, la restauration de son chef-d'œuvre Les Plouffe et l'histoire des différentes versions du film. Claude était d'ailleurs très fier de la version retenue par Éléphant. C'est celle qui a été présentée au Festival de Taormina en Italie, qui était la préférée de Carle, et dont quelques scènes ont dû être prises à partir de la copie avec sous-titres italiens et retravaillées cadre par cadre, puisque le négatif n'a jamais été retrouvé. 
Tout au long de son mandat, Claude parle aussi avec passion de ce qu'il appelle les miracles d'Éléphant : des restaurations de films en état de décrépitude avancée sauvés in extremis de l'oubli définitif. Sous sa supervision, des films importants bénéficient d'une deuxième vie, comme Le gros Bill, (1949), qui a demandé près de quatre ans de travail, ou encore Fantastica (1980), dont la seule copie restante dans le monde a été récupérée juste avant qu'elle se retrouve aux ordures. 

Projections sur grand écran 

Les projections de films restaurés dans les festivals de cinéma d'ici ont toujours été au cœur de la mission de diffusion et d'accessibilité d'Éléphant. Année après année, Claude et Marie-José participent activement à ces projections, invitent les artisans du film et travaillent à en faire des événements courus qui contribuent à donner de la notoriété au projet.

En 2016, ils ont l'idée d'instaurer un partenariat avec deux institutions culturelles, soit la Cinémathèque québécoise à Montréal et le Musée national des Beaux-Arts du Québec à Québec, afin de proposer au public des projections mensuelles d'œuvres restaurées par Éléphant, qu'ils appelleront Éléphant sur grand écran. Les projections au MNBAQ ont pris fin en 2018, mais celles à la Cinémathèque québécoise ont toujours lieu et connaissent une belle popularité.

Rayonnement international

Il faut souligner aussi l'immense travail accompli par Claude et Marie-José pour faire rayonner Éléphant partout au Québec, au Canada et dans le monde. 

En 2013, plusieurs annonces viennent souligner les 5 ans d'Éléphant. D'abord, Les images que nous sommes, un magnifique livre sur le cinéma québécois écrit par Serge Bouchard, en collaboration avec Marie-Christine Lévesque, est publié sous leur direction éditoriale.  

Éléphant est également très fier d'annoncer que les films restaurés sous la supervision de Claude et de Marie-José, jusqu'alors uniquement disponibles sur illico, seront graduellement offerts via iTunes partout au Canada et dans presque tous les pays du monde où le français ou l'anglais est la langue officielle.  

Dans les années qui suivent, grâce à leurs efforts soutenus et à la qualité de leur travail, des films du Répertoire Éléphant sont sélectionnés et présentés dans des festivals internationaux prestigieux de films restaurés comme Cannes Classics et le festival Lumière de Lyon

Forts de ces expériences, Claude et Marie-José vont même créer le premier festival de films restaurés au Canada, Éléphant ClassiQ, qui prend place en 2014 au sein du FNC et en 2015 de façon autonome.

Le rayonnement international d'Éléphant se poursuivra avec différentes initiatives. En 2018, ils organisent, en collaboration avec la Cinémathèque nationale de Mexico, un grand événement soulignant l'arrivée sur iTunes dans les pays hispanophones de 50 films restaurés par Éléphant sous-titrés en espagnol.

En décembre 2018, ils organisent un concert original et émouvant au cinéma Impérial pour souligner le dixième anniversaire d'Éléphant. Les plus belles musiques du cinéma québécois sont alors interprétées par un orchestre composé de jeunes musiciens et de quelques solistes issus du milieu du cinéma, le tout illustré par un montage d'images des films dont les musiques sont tirées. C'est avec ce bel événement que se termine la collaboration officielle de Claude Fournier et de Marie-José Raymond avec Éléphant. 

Les accomplissements de Claude pour faire d'Éléphant le grand projet qu'il est devenu sont innombrables. Un immense merci Claude pour ton apport essentiel à ce projet qui t'a tant tenu à cœur, un legs énorme que tu auras fait à ce Québec que tu aimais tant.
Le cinéma de Claude Fournier

Après avoir travaillé comme journaliste, Claude Fournier a fait ses premières armes comme cinéaste au sein de l'Office national du film (ONF) au tournant des années 1960 en réalisant quelques documentaires.
 
Son premier long métrage de fiction, Deux femmes en or (1970), a connu un immense succès en salle et a été vu à l'époque par deux millions de spectateurs. Au cours de sa carrière, il a réalisé 14 longs métrages de fiction. Dix de ses films ont été numérisés et restaurés alors qu'il dirigeait Éléphant avec Marie-José Raymond. En voici la liste.

Deux femmes en or (1970)

Les chats bottés (1971)

Alien Thunder (1974)

La pomme, la queue… et les pépins! (1974)

Je suis loin de toi mignonne (1976)

Bonheur d'occasion (1983)

The Tin Flute (1983)

Bonheur d'occasion – version intégrale du réalisateur (1983)

Les tisserands du pouvoir 1 (1988)

Les tisserands du pouvoir 2 – La révolte (1988)
Entrevues et dialogues avec Claude Fournier

Véritable passionné du cinéma d'ici, Claude Fournier est allé à la rencontre de ses artisans et a tourné d'innombrables entrevues qui ont grandement enrichi notre site web tout au long de son travail pour Éléphant. À quelques reprises, il est passé de derrière à devant la caméra pour nous parler de ses propres expériences de tournage. 


Claude Fournier répond au questionnaire d'Éléphant, inspiré du célèbre questionnaire de Proust.

Claude Fournier nous parle des pépins de La pomme, la queue… et les pépins!

Claude Fournier et Marie-José Raymond discutent du film La pomme, la queue… et les pépins! 

Claude Fournier… quand la guillotine de la censure tranche un pénis

Dominique Michel et Claude Fournier discutent du tournage du film Je suis loin de toi mignonne

Entrevue au canal 22 (Mexico) avec Marie-José Raymond et Claude Fournier

À venir
Projection
Cinémathèque québécoise
La conquête
Mai 2023
Fiche du film
Projection
Cinémathèque québécoise
Les ordres
4 avril 2023   
Fiche du film
Abonnez-vous à l'infolettre Éléphant !
Restez allumé ! Suivez aussi les actualités du cinéma québecois grâce à notre site web.
Je m'abonne
Conditions d'utilisation
Politique de confidentialité
Envoi effectué par Éléphant
612, rue Saint-Jacques,15e étage, Montréal (Québec) H3C 4M8
elephant_commentaire@quebecormedia.com | elephantcinema.quebec
Pour assurer la livraison de votre courriel, s'il vous plaît ajouter elephant_commentaire@quebecormedia.com à votre carnet d'adresses ou liste de contacts.
Ce courriel vous a été envoyé parce que vous vous êtes inscrit pour recevoir les courriels promotionnels d'Éléphant.
Si vous ne désirez plus les recevoir,cliquez sur ce lien pour vous désabonner.